L’indispensable Viola cornuta et sa grande soeur la Pensée
C'est en automne, que les pensées sont les plus belles. Elles restent cependant fleuries bien plus longtemps.
Soins à apporter à la pensée
Une pensée est particulièrement facile à soigner. Elle supporte de basses températures.
Qu’elle soit en pleine terre, dans un bac ou un pot, elle fleurira partout. Il suffit de suivre quelques conseils pratiques :
- Planter la dans un terreau fertile
- Supprimez les fleurs fanées au long cours pour prolonger la floraison
- Arrosez lors des périodes sèches mais sans excès.
Son semis se réalise entre juin et septembre.La période de floraison et de plantation se déroule de l’automne à l’hiver. Cette plante apprécie les sols humides, riche en matière organique et drainé. Elle préfère être plantée dans des massifs, des jardinières ou des bordures et être exposée dans des milieux ensoleillés à mi-ombre. Lors des plantations, espacez les plants de 20 à 25 cm pour favoriser son développement. Sa hauteur varie de 15 à 20 cm. Elle offre une multitude de couleurs.
Eliminez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Offrir des viola Cornuta signifie que l’on ressent de l’affection pour une personne et que l’on pense à elle. Elles expriment l’affection envers un proche ainsi que les souvenirs passés.
« [...] un coup de vent avait semé une merveilleuse corbeille de viola Cornuta . Les fleurs de velours semblaient vivantes avec leur bandeaux de cheveux violets, leurs yeux jaunes, leurs bouches plus pâles, leurs délicats mentons chair. » – Emile Zola
Vous trouverez une multitude de variétés de pensées chez votre horticulteur préféré.
Comment concevoir de belles jardinières d'automne